El karzazi
Tafilalet.
Le Tafilalet est une région historique située au Sud-Est du Maroc. L'adjectif correspondant est filali (ou filalien lorsqu'il s'agit de la dynastie régnante). C'est un ensemble d'oasis qui était traditionnellement des points d'arrivée au Maghreb des caravanes transsahariennes. Aujourd'hui le Tafilalet correspond à la province de Errachidia, ancienne Ksar es-Souk. Il fait partie, depuis 1997, de la région Meknès-Tafilalet. Le Tafilalet a beaucoup souffert de l'établissement d'une frontière algéro-marocaine et des tensions qui surviennent périodiquement entre les deux pays.
Le Tafilalet a joué dans l'histoire du pays un rôle de premier plan. L'ancienne (Sijilmassa) vit naître en 1640 la dynastie alaouite. Le roi actuel, Mohammed VI, appartient à cette dynastie : il est le descendant direct de Moulay Ali Charif, le premier sultan et le fondateur de la dynastie filalienne ou alaouite.
Le Tafilalet, c'est aussi un centre commercial qui fut très important pendant de nombreux siècles. Porte principale du Sahara, le Tafilalet a servi de lieu d'échange entre le Nord et l'extrême Sud et c'est par cette région que s'effectuait le transit de l'or, des épices et des esclaves vers le Soudan et la grande Guinée (côte du golfe de Guinée).
Commentaires textes : Écrire
Rissani.
Rissani, ancienne capitale du Tafilalet, accueillit au 13e siècle l'ancêtre de la dynastie des Alaouites venu d'Arabie Saoudite. Les Alaouites sont issus de Hassan, fils d'Ali et Fatima qui était la fille cadette du Prophète. C'est en 1666, que Moulay er-Rachid s'empare de Fès et du royaume. Son successeur Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV avec qui il traite sur pied d'égalité, étend son empire jusqu'aux confins du Sénégal.
Les interventions européennes, initiées par la France en Algérie en 1830, impliquent aussi l'Espagne et l'Angleterre. Le Maroc qui a soutenu Abd el-Kader et l'a hébergé après sa défaite en Algérie, se voit imposer des traités inégaux. Le lourd endettement du royaume auprès de banques européennes amène sa mise sous tutelle de fait en 1906 par la conférence d'Algésiras qui désigne la France et l'Espagne comme puissances mandataires. En 1911, les troupes françaises interviennent à la demande du sultan Moulay Hafid pour mater une rébellion de tribus qui menacent Fès. La France saisit l'occasion pour imposer un protectorat en 1912.
Si le sultan reste en titre détenteur du pouvoir, c'est en réalité le résident général français qui dirige le pays. Lyautey occupe ce poste de 1912 à 1925 avec une brève interruption de quelques mois en 1917. Après son départ en 1925, l'accroissement de la pression du colonisateur provoque le développement de revendications nationalistes et du parti el-Istiqlal. Le sultan Ben Youssef est déposé par les Français en 1953 et envoyé en exil; la France qui a vu l'Algérie se soulever depuis le 1er novembre 1954, doit accepter son retour en novembre 1955.
L'indépendance est proclamée le 3 mars 1956 en zone française et le 7 avril en zone espagnole. Devenu roi sous le nom de Mohammed V, le sultan Ben Youssef meurt en 1961, laissant le trône à son fils Hassan II qui règnera jusqu'en 1999. Le roi Mohammed VI aujourd'hui régnant est l'actuel représentant de la dynastie Alaouite (dite aussi chérifienne, du nom de Moulay al-Chérif, fondateur de la dynastie au 13e siècle).
Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk, particulièrement animé les mardi, jeudi et dimanche. On y trouve de tout, et les porteurs d’eau sont beaucoup plus amènes qu’à Marrakech. Mais l’or, l’ivoire, les esclaves des caravanes ont disparu, et le sel, autrefois importé du Mali, n’a plus sa valeur antique.
Le cuir filali, fait à Rissani, est connu dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris.
Commentaires textes : Écrire
Sijilmassa
Sijilmassa
La province du Tafilalt correspond au lieu d’implantation du célèbre royaume berbère de Sijilmassa, fondé par les Berbères Miknaça au VIIIe siècle (757), avant Tiaret (761) et Fès (808). La ville est la plus ancienne cité musulmane du Maghreb.
Entre les IX et XIIes siècles, Sijilmassa est la place commerciale la plus importante du Maghreb. Elle est en effet située sur la principale voie saharienne du moyen âge, point de départ des parcours caravaniers vers l’or du Soudan lequel occupe une place importante dans l’histoire économique mondiale.
“ Le royaume de Sijilmassa sera puissant et prospère pendant six ou sept siècles au moins ; jusqu’aux XIIIe-XIVe siècles, sa capitale sera une métropole commerciale, politique et religieuse d’une importance internationale dans le monde du moyen âge ” (D. JACQUES-MEUNIE, 1982 : tome 1, 197).
Aujourd’hui, on peut encore voir les ruines de Sijilmassa, à proximité de l’actuelle ville de Rissani, laquelle abrite l’un des plus grands marché du Maroc. En effet, la plupart des petits agriculteurs de la région et les nomades s’y approvisionnent chaque semaine. La plupart des corps de métier y sont représentés : menuisier, forgeron, potier, sculpteur, etc.
Commentaires textes : Écrire
tafilalet
الإطار الجغرافي العام لواحة تافيلالت*.
تقع واحة تافيلالت( ) في الجنوب الشرقي للمغرب، تحدها حمادة ﮔير شرقا والأطلس
الصغير غربا وحمادة ﮔمﮔم جنوبا والأطلس الكبير الشرقي شمالا( ). وتتميز المنطقة
بسيادة مناخ قاحل وجاف، وبتساقطات مطرية نادرا ما تتجاوز متوسط 200 ملم/السنة.
ويمكن أن تحدث الأمطار العاصفية فيضانات هامة في الأودية قد تترتب عنها خسائر
مادية وبشرية. أما الغطاء النباتي السائد فيتمثل في الجفافيات Xérophytes و
chamophytes وGéophytes التي تنتشر بشكل متفرق( ). تضم المنطقة وحدات
جيومرفلوجية جد متميزة وهي:
"سهل تافيلالت": يشكل منخفضا رسوبيا ناتج عن عوامل التعرية التي تنقلها أودية
زيز، غريس. تتراوح نقط الارتفاع به ما بين 700 و 800م.
الحمادات (الهضاب) الكلسية للكريطاسي بمسكي في الشمال بعلو يتراوح ما بين
1000-1100م.
الزمن الثالث لكَير في الشرق (900-1150م).
الكتل والأعراف الكوارتزية المنتمية للزمن الأول (جبل أوكَنات غربا، جبل
بومعيز جنوبا: 900-1000م).
وتمتد الواحات على شكل أشرطة خضراء على طول الأودية (زيز، غريس، كَير) المنحدرة
من الأطلس الكبير (3000-3500م)، حيث تغدي الواحات بالماء والإطماءات (بسعة
15-30م) التي تتراكم بعد الفيض الذي يغطي سافلة أحواض الصرف.
ترتبط ظاهرة التصحر والترمل بالظروف المناخية القاسية( ). وبتزايد الضغط
البشري. ويتجلى مسلسل التصحر في الجنوب الشرقي عامة وواحة تافيلالت خاصة في عدة
مظاهر منها: تملح التربة، اجتثاث الغطاء النباتي، تراجع السدم المائية، التعرية
المائية والريحية( ). وسنقتصر في هذا المقال فقط على رصد مظاهر وآليات الترمل
بسهل تافيلالت وبعض هوامشه باعتباره يقدم مثالا حيا وواقعيا لزحف الرمال
وتراكمها.
Commentaires textes : Écrire